changer travail

Comment avoir confiance en ses capacités professionnelles ?

#bien dans ses bottes bien dans son job , #changer de voie , #peur de l echec

Avoir confiance en ses capacités professionnelles commence par être en accord avec soi-même, être droit dans ses bottes.

Tu stresses peut-être à l'idée de ne pas être à la hauteur des tâches que l'on te confie dans ton travail.

Tu as tendance à ne pas compter tes heures, à beaucoup t'impliquer et produire du travail bien fait n'est pour toi pas une option !

Bravo, tu fais preuve de conscience professionnelle. Ne prendrais-tu pas en revanche les choses trop à coeur ?



Se remettre en question est sain

Tu possèdes une belle qualité : celle d'être capable de se remettre en question. Tout le monde ne peut pas en dire autant !

On te fait une remarque ou une critique (même constructive) et tu prends cela en considération. Voire même très au sérieux.

Tu essaies de t'améliorer en permanence, tu cherches à fournir chaque jour un meilleur travail et tu es à l'écoute des retours que l'on peut te faire. En somme tu as tout compris pour progresser !


Attention à ne pas te remettre continuellement en question

En revanche, il se peut que tu prennes pour argent comptant tout ce que l'on peut dire de ton attitude ou de ton travail.

Que cela vienne de ta boss Géraldine ou de ton collègue Henri, chaque commentaire de leur part t'affecte et t'amène à penser que tu es en effet à l'origine d'un dysfonctionnement. Et peut-être même encore d'un autre. Et puis tu te dis que tu ne fais peut-être pas l'affaire pour ton poste.

Et là c'est l'engrenage, tu commences à douter de toi et tu ne peux plus t'arrêter.

Tu risques de compenser par un engagement supplémentaire au travail et cela peut à terme se transformer en surmenage.
Si toutefois tu te demandes si tu en es arrivé là, je t'invite à lire mon article concernant les
8 signes que tu fais un burn-out.

Si tu veux en savoir plus sur cet état de surmenage, tu peux également lire cet autre article sur les 4 phases du brun-out.

Les attitudes de tes supérieurs ou de tes collègues te font perdre confiance dans ton travail car ce n'est jamais assez beau, bien, rigoureux à leurs yeux ?

Ou tout simplement l'organisation de l'entreprise fait que tu n'es pas dans des conditions optimales pour mener ton travail à bien ?

Essaie de ne pas porter sur toi la responsabilité des autres, que ce soit les difficultés que connaît l'entreprise, le manque de confiance en eux que peuvent avoir tes chefs ou tes collègues et qu'ils projettent sur toi. Laisse à chacun la responsabilité de ses propos voire de son mal-être.


Je ne dis pas qu'il faut arrêter d'écouter les autres et de vivre dans ta grotte en pensant que tu es omniscient, je dis juste de bien déployer tes antennes pour faire la part des choses entre ce que tu considères être vrai et ce que tu penses être mal fondé.


Comment être sûr de soi au travail

Revenons-en au commencement.

Si tu as été embauché, c'est bien grâce à tes compétences. Sur le papier et suite à l'entretien, il paraît que tu fais le job.

Dans les faits, pose-toi ces 2 questions : 

  1. Est-ce-que tu te sens droit dans tes bottes, en accord avec toi-même ?

  2. Est-ce-que tu donnes le meilleur de toi-même dans ton travail ?

Si tu réponds oui à ces questions, reprends donc la confiance !

Tu es professionnel, eux ne le sont pas et essaient de se décharger sur toi. Laisse-les avec leurs problèmes et aie un peu de compassion pour eux, ils doivent être bien malheureux (oui car tu es un grand seigneur).

Si tu réponds non car :

  • tu ne te donnes pas à fond car tu l'as fait dans le passé et tu es à bout, alors pourquoi ne pas penser à changer de travail ?
    Ne pas faire de son mieux peut sembler "reposant" au premier abord mais cela devient problématique pour toi sur le long terme : cela ne te donne pas la sensation d'avoir bien fait les choses et ce n'est pas satisfaisant pour toi.


  • tu sens que tu as besoin de monter en puissance : demande de l'accompagnement de la part de tes boss.
    Si on te reproche de mal faire ton travail, une astuce simple et constructive serait de poser la question suivante "C'est vrai, je ne sais pas faire. Pourrais-tu me montrer comment faire la prochaine fois ?". En fonction de la réponse tu sentiras si les reproches étaient
    fondés et constructifs, ou si cela ne tient pas la route.

Les humains sentent quand il y a de la prise. Si tu fais affaire à des personnes mal dans leur peau qui cherchent un punching ball, elles sauront sur qui taper si tu n'as pas confiance en toi. Si tu es à l'aise avec toi-même tu dégageras cela et tu ne seras plus une cible.

En pratique, pour que tu reprennes la
confiance , pense en te brossant les dents le soir à 3 choses que tu as fait durant la journée dont tu es fier. Tu dois en trouver 3, forcément et tous les jours.

Prêtes-y attention et tu verras que tu as de quoi être content.
Ca peut être n'importe quoi : 

  • J'ai rendu tel dossier à temps

  • J'ai trouvé un moyen bien malin de faire tel dossier

  • Je ne suis pas tombé dans le piège de l'auto-flagellation quand Henri s'est mal comporté avec moi lors d'un réunion

Tu verras. Ca change la vie.

Ne t'en veux pas de ne pas instantanément réussir à prendre du recul. La norme devrait être la valorisation et la reconnaissance des employés (tu peux lire l'article de Forbes intéressant sur la confiance en soi au travail qui en traite), mais en attendant autant être servi par toi-même ;)


Et toi, as-tu déjà vécu un manque de confiance en toi dans le cadre professionnel ? Dis-le moi en commentaires.