Les 10 conseils pour être encore plus professionnel dans son job

#communication en entreprise , #changer de voie , #bien dans ses bottes bien dans son job

Comment faire pour être professionnel dans son travail, pour dégager le bon message ?  

C'est ce que nous allons voir tout de suite en 10 points :  

  1. Être toi-même

  2. Être fiable

  3. Être honnête

  4. Faire l'extra-mile

  5. Fixer tes limites

  6. Avoir l'esprit d'équipe

  7. Ecouter les autres et les comprendre

  8. Respecter les autres et toi-même

  9. Être dans le présent

  10. Être en accord avec toi-même


1)Être vraiment toi-même en entreprise

Si tu as été embauché dans cette entreprise c'est avant tout pour ton état d'esprit, ensuite pour tes compétences. Alors oui ton employeur n'a pas pu te connaître parfaitement avant de t'embaucher, mais si tu es en contact direct avec la personne qui t'a recruté, c'est qu'il s'est à un moment posé la question : "est-ce-que je me vois travailler avec cette personne et voir sa tête tous les matins ?"

Donc tu peux relâcher un peu la pression et garder en tête que tu as un état d'esprit qui correspond a priori à l'entreprise dans laquelle tu es : pas besoin de stress supplémentaire.

J'approfondis ce point dans l'article Pourquoi être toi en entreprise te sera toujours bénéfique.

Ensuite, viennent tes compétences. Je dis ensuite car une personne compétente avec une manière de penser trop éloignée de celle l'entreprise ne sera pas forcément recrutée.


2)Faire preuve de fiabilité dans ton travail

Tu es une personne sur qui on peut compter : pas de mauvaises surprises avec toi ! On sait quand tu arrives, que tu mènes à bien les projets qui te sont confiés, que tu as une attitude constructive. En bref, on peut te laisser les clefs de la maison et dormir tranquillement. Tu ne t'en rends peut-être pas compte mais ça n'a pas de prix.


3)Être honnête intellectuellement

Tu es transparent, respectes le travail de chacun et ne t'appropries en aucun cas le travail des autres. L'intégrité intellectuelle n'est pas chose commune, avoir en face de soi une personne qui respire la droiture inspirera forcément le respect. Ce qui compte c'est qui tu es quand tu fais quelque chose et non ce que tu fais.


4)Faire le petit plus

"Go for the extra mile" disent les américains. Si ton job est d'ouvrir la porte, plutôt que de simplement ouvrir la porte, fais-le avec le sourire, propose le café, prends le manteau. Fais bien les choses sinon ne les fais pas du tout. Si tant est que cela est fait avec le coeur ! Ne te force pas non plus, cela se sentirait immédiatement. On n'est obligé à rien dans la vie :)

Tu ne te sens pas mieux quand tu fais de ton mieux ? On en parlera plus bas.


5)Fixer tes limites professionnelles

Être honnête implique également de dire non ou de tirer la sonnette d'alarme quand il le faut.

Si tu fais du bon travail, il est probable que l'on t'en donne encore plus et ainsi de suite. C'est ton rôle de dire quand cela devient trop, quand il faut redéfinir le cadre de ton travail ou dire tout simplement non à une nouvelle mission.

Je ne dis pas que c'est facile, je pense juste que ne rien dire est encore plus difficile à vivre sur le long terme et peu épanouissant car tu vas prendre sur toi.


6)Avoir l'esprit d'équipe

Je ne parle pas de mettre "sports collectifs" sur le CV ou de participer aux évènements de ton entreprise, mais plutôt de se faire la courte échelle entre collègues.
Cela peut prendre diverses formes :

  • Bien intégrer un nouveau venu en :

                 -lui proposant de déjeuner

                 -lui proposant de répondre aux questions qu'il aura

                 -le mettant à l'aise pour qu'il n'aie pas peur de poser plusieurs fois la même question.
    Tout cela SURTOUT si tu n'as pas bien été accueilli à ton arrivée. Ne laisse pas souffrir les autres car tu as souffert à un moment donné.



  • Proposer son aide quand un de tes collègues a l'air sous l'eau. Juste cette petite phrase "comment puis-je t'aider ? " pourra aider ton collègue à se sentir moins seul et à te déléguer une tâche en cette période difficile pour lui.


  • Partager avec ton collègue le contenu d'un projet ou d'une réunion qui ne le concerne pas directement. Les personnes sont reconnaissantes quand on pense à elle et qu'on leur partage de l'information. Peut-être ton collègue aura-t-il une super idée avec son regard neuf.

En somme, simplement faire en sorte que vous soyez une équipe soudée.

7)Ecouter les autres pour les comprendre

Nous sommes dans un monde où personne n'écoute personne. Le 1er conseil que Dale Carnegie donne dans son livre How to win Friends and to influence people* (Comment se faire des amis en français*) est tout simplement d'écouter les autres.

Mais vraiment écouter : se mettre dans les bottes de l'autre, le laisser parler, lui poser des questions sur lesquelles il peut rebondir.


La prochaine fois que tu es en
réunion, amuse-toi à observer les différents échanges, essaie de comprendre si les personnes s'écoutent entre elles. Les questions posées sont-elles le fruit d'écoute entre les personnes ou bien pleuvent-elles les unes à la suite des autres sans aucun fil conducteur ?


Ecouter ne veut pas dire être effacé ou ne pas participer. Cependant si tu penses ne pas avoir de propos aidant la réunion cette fois-ci, mieux vaut ne rien dire que de parler pour parler. En écoutant activement tu es présent et tu apprends.


8)Respecter les autres et toi-même

Si Constantin, cet affreux personnage qui t'horripile est ton collègue...le mieux serait de ne pas te mettre en pilote automatique et de le respecter.

Essaie de ne pas te laisser influencer par le passif que vous pouvez avoir et de lui donner du crédit à chacune de vos interactions. SI tu commences à te mettre en pilote automatique vous risquez d'arriver rapidement à un point de non retour.

Et surtout : respecte-toi. Si tu penses que les autres manquent de respect à ton égard, quel que soit l'environnement cela vient peut-être de ce premier point. Pour être aimé, aime-toi d'abord. C'est pareil pour le respect.


9)Être dans le moment présent

Tu es sous l'eau, as une "to-do list" de 4 pages, tu ne sais plus par quel bout prendre les choses ?

Pense à aujourd'hui, ce matin-même seulement. Ce qui compte c'est "ici et maintenant", rien d'autre. Si tu fais ton travail ce matin en pensant à ton retard pour la tâche de cet après-midi et en anticipant la réunion de demain...c'est le naufrage assuré.

Ce matin est uniquement ce matin alors essaie de ne penser qu'à cela. Une chose après l'autre. Barre les éléments de ta to-do list au fur et à mesure et sois content de ce que tu as accompli.
Tu peux te mettre des objectifs par demie-journée : si tu termines une tâche plus tôt dans la journée ne débute pas le gros projet du lendemain. Récompense toi et forme toi sur un sujet que tu ne connais pas avec le temps restant.


10)Etre en accord avec toi-même

On ne peut pas éviter des conflits ou des désaccords dans la vie professionnelle. Si cela t'arrive, qui compte est de te poser la question suivante : es-tu en accord avec toi-même? Es-tu droit dans tes bottes ? Si oui, passe à autre chose et ne laisse pas ce conflit trop t'affecter.

Pour avoir d'autres astuces pour être professionnel je t'invite à lire l'article de Monster sur les 10 façons d'être professionnel.

Pour conclure, comme dans les autres domaines de la vie, demande toi si tu as respecté les 4 accords toltèques* (je te recommande vivement ce livre, très rapide à lire) pour être en paix. Les accords sont : 

  • Avoir la parole impeccable (ne parler que de soi)

  • Ne rien prendre personnellement (laisser aux autres la responsabilité de leurs propos)

  • Ne pas faire de suppositions (et poser des questions à la place, la vie est faite de malentendus !)

  • Toujours faire de son mieux


Et toi, as-tu d'autres conseils pour être professionnel dans ton travail ? Dis-le moi dans les commentaires!


* : ceci est un lien affilié (marketing transparent)