changer travail

3 solutions pour envoyer des cartons en France

#Retour en France

Comment déménager en France efficacement ? 

Comme évoqué dans mon article Retour en France, j'ai pour ma part noté 4 manières de ramener ce à quoi nous sommes attachés (en ne parlant que du matériel bien sûr ;) ) : 

  1. Faire un vrai déménagement

  2. Envoyer quelques cartons

  3. Rentrer avec des valises



1-Faire un vrai déménagement international

Alors toi, tu ne fais pas les choses à moitié ! Tu vas faire un déménagement dans les règles de l'art, ramener tes meubles et tutti quanti.

Si ton entreprise paie le tout, tu as la couronne du bon plan.


Sites pour déménager à l'international

Sinon, cette option est faisable avec des sites comme uship par exemple, qui te permet de publier votre annonce et de recevoir les devis de transporteurs. Renseigne-toi bien par rapport aux douanes, ce serait bête d'avoir une malle qui reste bloquée dans ton pays de départ !

Certaines entreprises innovantes comme Trusk (uber du déménagement) ou Movinga (mise en relation avec des transporteurs sélectionnés) peuvent potentiellement effectuer des déménagements vers ou depuis la France. J'ai utilisé Trusk de nombreuses fois, dont la fois où j'ai déménagé de Paris vers Barcelone, je suis satisfaite de leur service de A à Z à chaque fois (et mes amis aussi, je suis assez fan d'eux).

Néanmoins cette option reste l'une des plus coûteuses, variant fortement d'un pays à l'autre. Dans mon cas, je n'avais pas pu faire un vrai déménagement au Brésil, j'avais en revanche opté pour cette manière de faire en rentrant d'Espagne.


Publie ton annonce ailleurs

Une des options peut être de publier ton annonce sur 

  • le groupe Facebook des français de [Ville/pays] d'où vous partez

  • ainsi que sur ceux des retour en France post expatriation et les nouveaux impatriés

Tu n'es pas le 1er à être dans cette situation, autant te servir de l'expérience des autres. C'est finalement par ce biais que j'avais trouvé un transporteur de Barcelone à Paris.

Je te conseille, si tu hésites entre :

  • Tout vendre et tout racheter en France

  • Tout ramener

De faire le calcul entre ce que ça te couterait de tout racheter vs le déménagement en prenant en compte ta dépense d'énergie :)

Préféres-tu, à budgets égaux : 

  • dépenser ton énergie à faire des cartons et tout retrouver à l'arrivée

  • dépenser ton énergie à tout vendre/donner et ensuite tout racheter ?

Cette question est très personnelle. Pour ma part, je suis une grande habituée des déménagements, je préfère mille fois faire beaucoup de cartons que de courir chez Ikea et Darty en revenant en France.


Pour le même niveau de dépenses, je choisis le déménagement sans hésiter même si cela est fastidieux et demande une organisation supplémentaire (avoir un point de chute à l'arrivée par exemple).

Aussi, petit détail qui a son importance : plus tu seras flexible sur les dates de départ/ d'arrivée, plus le tarif sera bas.
Par exemple, en publiant mon annonce sur Uship avant mon départ de Barcelone, un transporteur m'a proposé de faire la course à moitié prix à des dates fixes de chargement/déchargement. Je ne pouvais pas pour des raisons logistiques, mais si cela avait été le cas cela valait le coup !

2-Envoyer des cartons (comme des colis)

Beaucoup de solutions existent pour rapatrier des colis à un tarif moindre que la poste ( et au passage augmenter la probabilité de voir ton carton arriver à bon port in fine).

Sont quelques exemples de sites pouvant te servir.

Cette solution reste à comparer avec le point 3).


3-Rentrer avec des valises

Dans le cas où tu ne rentres qu'avec de menues choses, rentrer avec quelques valises peut suffire.

Dans ce cas-là, comparer le coût d'envoi d'un carton vs le coût d'envoi d'une valise peut t'aider à te décider.

Pour des pays comme le Brésil, acheter des franchises à l'avance pour rentrer avec plusieurs bagages est une solution très intéressante ! Et puis au moins tu es (plus) sûr que tes valises ne se perdront pas dans les méandres des transports internationaux.


Et toi, comment as-tu fait pour déménager lors de ton retour ? Dis-le moi en commentaires !