changer travail

Comment changer de voie professionnelle à 30 ans ?

#changer de voie

En changeant de travail, tout simplement !


Pourquoi (ne pas) changer de voie à 30 ans ?

Cela fait plusieurs fois que j'entends qu'il faut "commencer à choisir ce que l'on veut faire à 30 ans". 


I.e. on devrait choisir un métier, le faire sagement et s'y tenir toute sa vie sans
changer d'avis, d'envie ou de projet ?


Que l'on ait 30, 40 ou 60 ans je trouve ça triste. Dire "je vais être X ou Y pour le restant de mes jours et je fais ce serment de le respecter toute ma vie" me laisse assez pantoise. La vie n'est pas finie à 30 ans ou 70 ans.

On peut toujours retomber sur ses pattes, s'exprimer, apporter de la valeur au monde. Si on le peut à 70 ans, pourquoi pas à 30 ? Nous n'avons aucune excuse pour ne pas le faire !

Je déjeunais avec une amie brésilienne ce midi, qui me disait que la majorité des français qu'elle rencontrait lui faisait part de leur envie de vivre à l'étranger "je n'en ai pas eu l'occasion mais j'aimerais bien" s'est-elle entendue dire à plusieurs reprises.

Elle qui a laissé son travail d'ingénieur derrière elle pour se donner les moyens de vivre en France et qui apprend chaque jour à mieux parler notre langue en tant que vendeuse dans une boutique de cosmétiques.

Bien aimer ce n'est pas vouloir, désirer, aspirer à, vouloir plus que tout. Bien aimer c'est quand un plateau arrive et l'on se dit "ah oui tiens, puisque tu le proposes, pourquoi pas ?".

En aucun cas je juge ou ne fais le procès de ce type de raisonnement, je souhaite simplement faire la distinction ici entre un souhait et une voix intérieure qui se manifeste et que l'on accepte d'écouter envers et contre tout.

Prendre une décision c'est affirmer son choix, qui l'on est. Ne pas en prendre et se laisser porter c'est accepter que la vie fasse les choix pour nous. "Si tu ne fais pas de choix la vie les fera pour toi". Petite phrase qui a son effet sur moi je dois dire. Je préfère toujours prendre une décision que d'en subir une qui n'est pas la mienne.

Quand je suis partie à l'étranger par moi-même on m'a souvent dit "pourquoi ne trouves-tu pas une entreprise qui t'y envoie" ? Je ne trouvais pas naturel d'attendre que quelqu'un prenne une décision à ma place pour un jour peut-être en bénéficier. Je détaille mon expérience dans l'article sur Mes changements professionnels si cela t'intéresse !


Je te suggère de lire ces témoignages de trentenaires qui changent régulièrement de jobs de Madame le Figaro pour te décomplexer :)

Et toi, qu'en penses-tu ? Quelles décisions as-tu pris qui ont changé ta vie ? Fais m'en part en commentaires !