Le rythme de la vie

#bien dans ses bottes bien dans son job , #nouvelleeredutravail , #changer de voie

La fameuse question du libre-arbitre, si chère à mon coeur.


Quelle est ma vision de la chose à cet instant précis (avertissement : cela change assez souvent!)


Chauffeur et passager

Plus j'avance dans la vie, moins je sais, plus je me dis que je vois le libre-arbitre comme la capacité à mettre la main sur le frein et l'accélérateur.


C'est tout.

  • Sommes-nous en maîtrise ? Non !
  • Sommes-nous en contrôle ? Sûrement pas !
  • Devons-nous tout arrêter et chiller de manière éhontée jusqu'à ce qu'ennui s'en suive? Non plus !


Comment faire pour ne pas passer à côté de sa vie ?



Dictionnaire individuel

De mon point de vue, la loi de l'attraction, le destin, la voie de sa réalisation et toute la sémantique adjacente veut dire la même chose : comment faire pour ne pas passer à côté de sa vie ?

Même si on nous rabâche dans le développement personnel que l'on ne peut pas passer à côté de sa vie car il n'y a rien à rater et donc rien à réussir, ce n'est pas facile d'incarner cela sans angoisser un peu pour le futur.

Pour ma part, je crois au destin. Je crois au plus grand que nous. Je crois aussi en nos actions et à la CO-création.

L'un de mes desserts préférés c'est la tarte aux fraises. C'est parti pour l'allégorie de la tarte aux fraises.


Ce que j'en fais : c'est mon problème

Ce qui m'est donné : ce n'est PAS mon problème


C'est un peu tarte à la fraise

Je pense que la vie me donne des ingrédients: admettons du beurre, du sucre, de la farine, des fraises.

Ce que j'en fais : c'est mon problème.

Ce qui m'est donné : ce n'est PAS mon problème.

Jusqu'ici, tout va bien.

Là où ça se corse c'est que nous sommes dans un cadre dynamique et non statique.

C'est-à-dire que si on m'a donné de super ingrédients, un beau livre de cuisine, des dons naturels de chef pâtissier, j'ai TOUT pour réussir.

Oui, sur la ligne de départ, on est d'accord.

En revanche, ce qui va se passer pendant la cuisson est en dehors de mon contrôle.

Le four qui était si beau et qui avait l'air si performant va peut-être arrêter de fonctionner subitement, tout faire brûler, une tempête va arriver ou juste...le résultat va être dégoûtant car le beurre était périmé sans que j'ai pule déceler au préalable.


Je me dois, par amour envers la tarte aux fraises de me donner à fond


Saluer l'effort

Résultat : une tarte aux fraises envers laquelle j'ai une obligation de moyen et non de résultat.

Je me dois, par amour envers la tarte aux fraises de me donner à fond, de tout faire pour qu'elle soit belle, bonne, délicieuse.

Si, à la fin, le résultat est immangeable, c'est indépendant de ma volonté et là encore j'ai le choix : être bonne ou mauvaise joueuse.

Dire "ok, c'est un amour unilatéral incompris, je te rends ta liberté petite tarte aux fraises" ou bien "je t'aurais un jour, tu ne vas pas t'en tirer comme ça".

Quelle solution est la bonne?

  • Est-ce-qu'il faut persévérer voire s'obstiner? Peut-être.
  • Est-ce-qu'il faut laisser tomber et passer à la crème glacée de fraises (petite vengeance en mixant sournoisement les fraises) ? Peut-être.


Comment savoir ? Je te souhaite bonne chance !

Je dirais que c'est une question de ressenti, de moment, de feeling, c'est tout.


C'est nager dans le sens du courant, arrêter de se plaindre de ne pas aller à gauche parce que de toutes façons tu vas à droite


Je ne sais pas ce que je ne sais pas

Un autre scénario est d'être un puriste de la tarte aux fraises, de n'être pas trop mauvais, de visualiser la meilleure tarte aux fraises du monde...mais de n'avoir que des citrons de bonne qualité à disposition.

Les fraises sont moyennes, les citrons exceptionnels.

"Mouais, je n'aime pas trop la tarte au citron. Personne ne fait de la tarte au citron, encore un truc à faire différemment, stop j'en ai assez ! 

-Hé mais attends, la tarte au citron c'est nul, mais la limonade...c'est juste incroyable, pourquoi ne pas faire cela à la place !"

Bon, tu m'as comprise.


Tous les chemins mènent à Rome

Pour moi le libre -arbitre c'est uniquement notre réponse aux évènements de la vie.

C'est nager dans le sens du courant, arrêter de se plaindre de ne pas aller à gauche parce que de toutes façons tu vas à droite.

Je pense aussi que l'on est redirigé en permanence par le divin. que quoi que l'on choisisse, les dés sont relancés en permanence pour nous pousser à accomplir notre destin.

Donc que tu fasses de la tarte aux fraises ou de la limonade, tu accompliras ton destin car en fait ton destin c'était de réunir des gens autour d'un plat pour parler d'autre chose.

Qu'est-ce-qui me fait le plus plaisir, ici et maintenant ?

Car les grands rendez-vous de la vie frapperont de toute façon à ma porte, je les accueille donc avec mon plus grand sourire et ce qui me fait le plus plaisir.

Quand j'ai cette discussion avec des amis, certains me font part de leurs croyances différentes, pour eux nous sommes l'unique maître à bord et pouvons accomplir tout ce que nous voulons dans notre vie, rien n'est écrit.


Nous pouvons tout accomplir, expérimenter ce qui nous fait plaisir, dans la mesure où notre âme a choisi de venir expérimenter cela


Tout est permis...dans la limite de ce qui est permis pour moi

Je dirais que ces deux visions ne sont pas antinomiques mais complémentaires : oui nous pouvons tout accomplirexpérimenter ce qui nous fait plaisir, dans la mesure où notre âme a choisi de venir expérimenter cela.

Comme dans un bassin de piscine : si tu es ligne 3, tu peux faire tout ce que tu veux aisément sur la 3, dévier sur la 2 ou la 4, en revanche sortir du bassin et aller faire un salto arrière c'est hors-propos.

On peut aussi penser au bowling, le meilleur moyen de faire un strike c'est celui de lancer la boule sur sa piste et non celle qui est 3 pistes plus loin.
Ce n'est pas impossible d'aller 3 pistes plus loin, mais pourquoi se faire souffrir?


Frein ou accélérateur, à nous de choisir


Full libre arbitre sur la vitesse

Etant entendu que je vois donc le libre arbitre comme étant limité, je pense que nous avons la pleine capacité sur la temporalité. 

Frein ou accélérateur, à nous de choisir.

Frein pour profiter du paysage, admirer notre vie, se rouler dans le bonheur voluptueux et en faire un stock.
Accélérateur pour tracer la route maintenant, pour foncer, pour ne pas s'attarder sur ce qui fait mal ou inconfortable.


La phrase magique

Comme on dit en portugais "Tudo passa" : ceci passera. Cette phrase a été ma baguette magique de ces dernières années.

Ceci passera, donc profite et immortalise ce bonheur. Ceci passera, donc respire et prends conscience que ce moment désagréable va mourir lui aussi.

Tel un chef d'orchestre, notre libre arbitre nous permet de danser ou de tituber. De jouer juste ou faux. De faire de ce moment, avec les instruments et personnages qui nous sont donnés une cacophonie ou un moment majestueux.


Sur ces mots, à bientôt.


Pauline