changer travail

Témoignage #1 de Marjorie, ex-expat changeuse

#changer de voie , #Retour en France , #témoignages

Cela fait maintenant quelques mois que changer-de-travail a vu le jour.


J'ai aujourd'hui décidé de laisser la parole à des personnes qui ont osé changer et qui m'ont inspirées, pour qu'elles nous racontent leur vision du changement, de la peur, de la prise de risque et de l'épanouissement.


Pour ce premier épisode, je vous emmène à la rencontre de Marjorie. Marjorie m'avait contactée suite à la publication de l'un de mes articles sur facebook sur le thème du retour en France, car elle souhaitait m'interviewer pour son nouveau projet de podcast Ex expats le podcast (je vous en parlais dans une précédente newsletter). Je vous recommande ce podcast si vous êtes expatriés et que vous songez au retour, si vous êtes rentrés il y a peu, ou si vous voulez en savoir plus sur le sujet !

Voici un aperçu de l'histoire d'une femme constamment en mouvement.


Raconte moi ton histoire en quelques mots 

"D'abord actrice puis journaliste en France puis au Canada puis de nouveau en France... bref j'en suis déjà à ma sixième vie !
J'ai habité à New York, Paris et Toronto. Mes enfants sont canadiens et j'ai moi-même pris la nationalité canadienne il y a quatre ans.
Je vis de nouveau à Paris où je suis de plus en plus slasheuse et indépendante. "


Pourquoi es-tu partie à l'étranger ?

"Mon mari ne trouvait pas de job à la hauteur de ces études à Paris. Il m'a demandé en mariage et par la même occasion il m'a proposé de partir au Canada. J'ai dit oui !"

Pourquoi es-tu rentrée ? 

"C'est encore mon mari qui a proposé ;)
J'ai tellement insisté pendant des années au Canada, en lui demandant de rentrer en Europe, que lorsque son job à Toronto a moins bien marché... il m'a proposé de rentrer."



Quelle est ton plus beau souvenir, tous pays confondus ?

"La naissance de mes enfants évidemment... et puis pour faire moins fleur bleue, ma couverture du TIFF (festival du film de Toronto) où j'ai interviewé les plus grandes stars du monde."


De quoi as-tu eu le plus peur ?

"De ne pas arriver à retrouver un job fixe décent en rentrant en France."


Tu as envie de changer à nouveau de pays, de job ?

"Non, sauf si vraiment le journalisme ne veut pas de moi."


As-tu eu des échecs ? Lesquels ? Qu'en as-tu retiré ?

"Le fait de ne pas avoir réussi à redevenir journaliste radio ici à Paris... notamment à Europe 1 d'où j'étais partie il y a 10 ans. Cela m'a blessée qu'ils ne fassent plus appel à moi au bout de quelques temps.
Mais avec le recul je pense que c'est de ma faute !
J'ai trop vite voulu y faire des piges après mon retour du Canada alors que je n'étais pas prête.
Je n'étais plus vraiment française donc il m'était difficile de faire mon travail de journaliste à nouveau à la française, avec de surcroît les références en français que cela induit."


Ton petit bonheur made in France depuis que tu es rentrée ?

"L'apéro sur une terrasse... "

Bien dit, Marjorie !



Si tu apprécies ce genre d'articles ou tu souhaiterais témoigner, dis-le moi en commentaires !