3 cas où rester dans sa boîte n'est pas forcément la meilleure solution

#changer de voie

"En attendant ça me va", "pour l'instant c'est bon".
C'est peut-être ce que tu te dis en pensant à ton travail. "On verra plus tard". Mais on verra quand exactement ?

Peut-être que tu t'es mis à chercher un autre job, que tu as une belle offre, mais... oh finalement tu préfères rester là où tu es.

Je vais essayer de te démontrer pourquoi ce n'est pas forcément la bonne solution !


Cas numéro 1 : tu ne te poses pas la question de changer de travail

Tu es en rythme de croisière dans ton job, depuis plusieurs ou plusieurs années, ça se passe relativement bien, c'est un travail comme un autre, il faut bien payer les factures, et puis on croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs. Ca, c'est vrai, on prend un risque à vouloir changer.

Parfois on gagne, parfois on perd. Mais au moins on n'est pas dans une situation d'inertie. Donc je dirais plutôt que : tu gagnes beaucoup ou bien un peu à essayer de changer de job. Car tu essaies de rester en constante évolution et tu cherches à te dépasser continuellement.

Tu gagnes beaucoup si tu tombes dans une entreprise où la réalité est telle qu'écrite sur le papier, si ton poste te fait grandir, si le management y est bienveillant et que tu sais que tu peux être créatif et apporter des solutions.

Tu gagnes un peu moins (mais tu gagnes quand même!) si tu changes de job et que quelques mois après tu te dis que la réalité du poste est bien loin de ce à quoi tu t'attendais.

Peu importe : on apprend toujours quand on change, quelle que soit la situation.

Finalement ton nouveau poste ne te plaît pas ? La période d'essai est là pour te permettre de dire que tu ne souhaites pas continuer. 3 ou 4 mois, ça te laisse le temps de te poser les bonnes questions : 

  • Est-ce que j'apprends ?

  • Est-ce que je me vois évoluer ?

  • Est-ce que je réfléchis et j'ai de l'espace pour ma créativité ou est-ce un rôle d'exécutant ?

  • ou tout simplement : suis-je content de me lever le matin ?

Tu peux aussi demander à renouveler ta période d'essai si tu n'es pas sûr de ton coup.

On pense souvent que la période d'essai c'est l'omnipotence de l'employeur qui va délivrer sa sentence tel un médecin du travail : tu es apte ou tu rentres chez toi. On oublie parfois que nous aussi nous avons notre mot à dire.

Tu peux faire l'affaire mais l'entreprise non. Ce n'est pas un jugement vis-à-vis d'elle, c'est juste la réponse à la question : est-ce que tout ça est fait pour moi ?

Si tu sens que la réponse est non (dans ce cas-là au bout de quelques semaines souvent tu le sens), l'objectif est de te retourner rapidement.

Et si tu as peur du jugement des futurs employeurs ou RH : 

  • Dans le cas où tu es en accord avec toi-même : on s'en fiche de ce que peuvent penser les autres, tu trouveras les mots justes pour expliquer pourquoi tu es parti de telle entreprise au bout de 3 mois ;

  • Si tu redoutes le jugement lors de futurs entretiens : sois tranquille car 3 mois sont souvent plus pardonnables que 6 ou 8. Tu as vu que ça ne te plaisait pas, tu as été hyper réactif et courageux, c'est génial.


Cas numéro 2 : tu te poses la question de changer mais tu as la flemme

Alors oui, tu aimerais bien changer, mais franchement tu n'as pas le temps, pas franchement envie au final, tu ne sais pas tu ne sais plus. Tu es entre deux eaux et c'est difficile d'y voir clair. Je partage mes astuces pour prendre le temps de changer de travail dans un autre article.

En gros si ça arrive sur un plateau pourquoi pas mais tu n'es pas hyper engagé dans ta démarche de changer d'emploi.

Tu te laisses porter un peu par la vie. Et puis on verra bien. Tu attends que tes congés payés passent, on verra après. Et puis à Noel ce n'est pas la bonne période pour chercher. Ah, l'été non plus. Et puis à la rentrée, trop de travail, ce n'est pas possible.

Aucun jugement de ma part, au contraire j'ai bien été dans ce cas. (Et dans le 1er, et dans le 3ème !). J'ai détaillé mes changements de carrière dans un article précédent.

Il faut avoir du temps de cerveau disponible, et quand on fait quelque chose toute la journée qui nous passionne très modestement avec des personnes qui ne nous tirent pas vers le haut et bien le soir...on veut juste décompresser et le weekend profiter à fond sinon on devient maboul. Si tu es dans ce cas là, je peux te faire part de 2 éléments qui seront libérateurs pour te hisser hors du mauvais navire : 

  • prendre ta décision de changer. Une fois que tu l'as prise, énoncé à toi-même et à tes proches, un sentiment de soulagement viendra ;

  • toutes les semaines, par exemple le dimanche soir, décider de 3 moments de la semaine à venir où tu t'occuperas de refaire ton cv/chercher des offres/postuler.

    Ca peut être 3 moments de 45 minutes seulement par exemple. Le but est de trouver une combinaison qui ne t'asphyxies pas pour que tu continues à mener une vie normale, avec sport et vie sociale. Tu en as besoin :)

    Il suffira de te lever plus tôt un jour, d'y consacrer ta pause déjeuner un autre jour (ou bien de l'effectuer le soir si c'est compliqué pour toi le midi) et enfin de prendre le temps 45 minutes dans ton weekend. Pas la mer à boire, non ?
    Pour les
    entretiens, il sera toujours temps de prendre des journées de congés pour les faire. Tu peux également poser des jours de congés pour chercher ! A voir pour toi ce qui te corresponds le plus.


Cas numéro 3 : tu cherches, tu trouves...mais tu n'y vas pas !

Garde ton esprit critique

Tu as pris la décision de chercher, de prendre la température du marché ou de te faire la malle de cette boite qui ne te correspond pas ou plus. Tu t'es donné, tu as fait des entretiens, tu es pris. Et la proposition est là, devant toi, plus qu'à dire oui et à y aller, mais tu n'es plus sûr.

Tout d'abord bravo à toi pour cette recherche et cette volonté de progresser.

Deuxième bravo pour ton scepticisme devant cette nouvelle offre.

Une erreur que j'ai souvent faite était de sauter sur l'occasion tête baissée. Je passe un mauvais moment quelque part, j'essaie de sortir la tête de l'eau et quand j'avais une proposition je l'acceptais sans me poser trop de question.

Et vous savez quoi ? Quelques mois plus tard, je recommençais le même schéma : pas heureuse mais je me voile la face/j'attends encore un peu pour voir/je vais essayer de tenir un an/je me remets à chercher.

En fait c'est épuisant ce système car j'ai eu l'impression d'être toute ma vie professionnelle en recherche d'emploi. Alors que ce qui m'aurait rendu peut-être plus heureuse c'est de garder un oeil critique pour accepter ou décliner les offres que l'on me faisait.

Donc n'hésite pas à prendre un temps de réflexion avant de donner ta réponse pour VRAIMENT réfléchir. Pour te consulter toi, pas pour demander leurs avis à ton père, ta mère ou tes amis. Entre nous, tu le sens comment ? La personne en entretien t'a fait bonne impression ou pas ?

Je ne dis pas que si tous les voyants sont au vert ça va forcément bien se passer. Je dis juste que si tu as des voyants au rouge prends tes jambes à ton cou et passe ton chemin. 

"Je le savais, je l'avais senti". On se dit souvent ça après coup suite à une mauvaise décision. Alors oui, on peut voir des signaux faible dans un sens ou dans l'autre, ce n'est jamais évident.

Je te dis juste de t'écouter toi, pas les autres ou ton mental. Ferme les yeux, pense à cette offre : c'est excitant ou pas ? Essaie de te poser la réponse et de répondre au tac au tac. Ce n'est pas parce que c'est l'entreprise qu'il faut avec le titre du poste qu'il faut et que tout le monde te dit d'y aller qu'il faut que tu le fasses. Ecoute-toi toi, et fais-toi confiance.


Pourquoi tu dis non

La question à te poser, si tu n'acceptes pas cette offre, c'est pourquoi ?

Si c'est car tu ne le sens pas, merveilleux. Mais si c'est parce que tu n'oses pas car cela va trahir ton actuel employeur, ou que tu sais ce que tu perds et pas ce que tu vas gagner ou bien encore parce qu'au dernier moment ça te fait peur...re-pose toi la question : qu'est ce qui me ferait avancer ?

Tu ne trahis personne en quittant ton employeur, il y a un contrat, un préavis, tu vas faire les choses dans les règles de l'art et respecter le préavis et effectuer une belle passation pour que la personne après toi prenne les choses en main plus facilement que quand tu es arrivé.

Si ton employeur est quelqu'un de bien il saura que tu pars pour mieux t'épanouir et progresser, il sera content pour toi. Sinon, passe ton chemin, si on te mets des bâtons dans les roues quand tu pars cela te donnera raison de partir.

Et une contre-offre pour te retenir n'est jamais bonne à accepter : tu as pris une décision, changer d'avis ne te fera pas forcément du bien même si cela s'accompagne d'une augmentation de salaire.

Tout ça pour te dire que le bonheur c'est maintenant. On s'en fiche du passé, du futur. Ce qui compte c'est là, tout de suite : es-tu heureux ? Apprends-tu au quotidien ? Aimes-tu l'environnement de ton travail ? Apprécies-tu les personnes avec qui tu interagis ?

Si tout est au vert, et bien tant mieux !

Je ne dis pas qu'il faut que la Terre entière se réveille et change de travail sur le champ, loin de moi cette idée. Ce que j'essaie de faire passer comme message c'est que : 

  • Il n'y a pas de fatalité

  • Si tu veux changer et bien vas-y

  • Si tu n'es pas heureux au travail tu peux faire quelque chose pour renverser la situation

  • Changer souvent ce n'est pas signe d'instabilité, mais plutôt signe de vouloir se dépasser et avoir la volonté de toujours tout remettre en perspective, tu ne crois pas ?

Il reste également le cas où tu souhaites changer de poste en interne dans ta boîte. Si tu peux le faire et qu'on te propose un emploi qui t'intéresse, super !
Cependant n'attends pas trop qu'un jour peut-être on te fasse une proposition. Tu veux quelque chose ? Va le prendre,
on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. Linkedin est ton ami :)


Et toi, qu'en penses-tu ? Est-ce-que tu penses que rester dans ton entreprise est la meilleure solution ou es-tu en recherche d'autre chose ? Dis-le moi en commentaires.