Une activité extra
La prochaine fois que l'on te demandera ce que tu fais dans la vie, pourquoi ne pas répondre par tes hobbies plutôt que par ton job ?
"Je fais de l'harmonica et des jeux de mots !" c'est plus original non ?
Parler de tes centres d'intérêt est beaucoup plus gratifiant pour toi et en dit plus sur toi même que ton job s'il n'est qu'alimentaire.
Tu ne te sens pas revigoré quand tu sors de ton cours de photo ou d'une conférence te tenant à coeur ?
Oui mais... tu n'as pas le temps entre ta vie professionnelle et ta vie sociale voire de famille ?
Une corne d'abondance d'activités à portée de main
Je vis à Paris, quelle joie d'avoir cette vie culturelle bouillonnante...mais je n'en profite pas car je suis trop fatiguée.
Je n'ai pas encore d'enfants, j'ai du temps libre le soir et le week-end...mais je reste en PPP (Position Parallèle au Plafond) dès que je le peux tant je suis épuisée par mon travail
Je rêve de me remettre au sport mais...je me laisse tenter par des apéros tous les soirs
On a tous en tête des activités que l'on aime, par lesquelles on s'exprime et qui nous rendent heureux. Mais, faute de temps, on fait souvent l'école buissonnière. Alors que les possibilités, notamment culturelles dans notre pays coulent à profusion.
Faire une activité professionnelle pour mettre sur le CV ?
Si tu aimes être président d'une association qui te tient à coeur, génial ! Mais ne le fais pas pour votre CV. Fais-le pour toi, car cela te fait plaisir.
J'ai très souvent attendu à l'université "faire partie d'une association ça aide à avoir un master" ou "ça fait bien sur le cv de mettre mission humanitaire". Si tu ne le fais pas pour vous alors arrête tout et commence quelque chose qui te plaît. Aimer faire des miniatures de monuments en allumettes n'est pas moins "bien" que de faire de l'aviron. C'est toi, c'est tout.
Quelqu'un de curieux et d'intéressé sera toujours intéressant pour un recruteur, c'est quelque chose qui émanera de toi. Mais ça c'est une conséquence positive, ça ne doit pas être ton moteur !
Pourquoi faire autre chose que travailler
Les side effects
Si on a une vie en dehors du travail (je ne parle pas de vie sociale ou de vie amoureuse mais d'activités personnelles), et bien on relativise son job.
On peut y rencontrer des personnes travaillant aussi, qui ont l'air heureuses dans leur travail (ou pas d'ailleurs), qui elles aussi s'obligent à partir le mardi soir à 17h45 pour arriver à l'heure au cours de poterie. On se rend compte alors que non, travailler tous les soirs jusqu'à 20h n'est pas la norme.
Dans le cas où tu souhaites changer de voie, cela ne pourra que t'aider.
Apprendre continuellement
L'important c'est que si l'on met un point d'honneur à faire autre chose que travailler :
- On se sent bien
- On fait quelque chose par passion et non pour manger à la fin du mois
- Si ça se passe mal au travail : on le vit mieux et on relativise plus souvent
- Surtout : on apprend. Continuellement. Cela n'a pas de prix.
Quelle est la dernière chose que tu as appris, tout domaines confondus ?
Outre les activités régulières, toute activité même ponctuelle est bonne à prendre ! Aller se promener, aller au théâtre, aller à un débat sur un sujet nous important.
N'étais-tu pas content quand tu t'es dit "ah tiens, j'ai appris quelque chose aujourd'hui !" ou "cela fait du bien de voir de belles choses/faire quelque chose de différent/écouter cette personne parler" ?
Apprendre tout en s'amusant
Si apprendre tout au long de sa vie est primordial, apprendre en s'amusant l'est tout autant. On se souvient tous des sorties ou des voyages scolaires, un peu moins du reste.
Si tu t'amuses tu n'auras pas l'impression de faire un effort alors que tu retiendras longtemps ce que tu as appris.
Comme le dit si bien Idriss Aberkane dans son livre Libérez votre cerveau*, "On confond trop souvent souffrance et mérite". Tu peux (dois ?) apprendre en t'amusant, tu n'en seras que plus satisfait.
Que faire de son temps libre
Que faire si on n'a pas d'argent
Tu te dis déjà : c'est bien beau tout ça, je n'ai pas le temps et en plus je n'en n'ai pas les moyens !
Il est possible de partager ses passions à moindre coût avec des sites comme Meetup par exemple.
Pour les visites, un peu de débrouille et on va aux journées où l'entrée est gratuite. Au fond ce n'est qu'une question d'organisation. Et si une activité que tu aimerais faire est payante, peut-être que se de remplacer un apéro de la semaine par ce cours qui t'apportera du bien-être à long terme est la solution.
Pourquoi ne pas en gagner avec sa passion
Peut-être que votre passion intéresse d'autres personnes qui seraient ravies d'apprendre de toi.
Si tu êtes passionné de cuisine, tu cuisines peut-être à vos heures perdues. Pourquoi ne pas également utiliser cette passion pour créer un blog, donner des cours le samedi sur les sushis burgers ?
Et toi, quelles sont vos activités en dehors du travail qui te du bien ? Dis-le moi en commentaires !
*Ceci est un lien affilié (marketing transparent!)